dimanche 25 février 2018

TEAM ASCO 3D

L EQUIPE ASCO TOPO GEOL ET PHOTO 3D A PIOCH FARRUS

Jean Pierre ,Jacky,Pierrot, Francis,Rémy ont rejoint ce 24 Févier l'équipe des archéos de l'ACAC sur le site de Pioch Farrus à Cabrières.
L"équipe c'est réparti les taches demandées par Noel afin de compléter l'étude de ce site.
Jean Pierre a procédé aux relevés et pointages de surface avec l'aide des minéralogistes , du temps que le reste de l'équipe appuyait Jacky à la réalisation de photos archéologiques en 3D.
Les photos devant répondre à des normes strictes en matière d'archéologie ont été faites suivant le cahier des charges établi par Noel;
Comme toujours une grillade organisée par Bernard a été un entre-acte fort apprécié avant de partir visiter la carrière du pic de Vissou et un dolmen avoisinant.

Rémy


qui cherche trouve


Contrôle archéologique

TEAM ASCO 3D


Quoi, ma gueule ?




JOURNEE DESOB A LA BACOULETTE

Ce vendredi, Michel;Philippe,Gérard,Francis,Rémy se sont retrouvés au trou JPB pour continuer la désobstruction .
L'activité a permis de supporter le froid et le vent qui sévissaient sur ce versant nord , un déblaiement important permet maintenant un travail plus commode mais il reste encore beaucoup de terre de remplissage à sortir,
La forme de la cavité laisse de l'espoir de continuation ,une caméra introduite dans l'infractuosité du fond révèle un conduit encombré de blocs et relativement étroit.
L'équipe inter club Béziers Malvies Olargues c'est donné rendez vous pour continuer les travaux dans ce secteur
REMY





En premier l'apéro,le vin ensuite.

Grand moment de solitude

mardi 20 février 2018

TOURNÉE PÉDAGOGIQUE EN CARRIÈRE 18 fev 2018


 Visite d'une carrière de granulats dans les calcaires dévoniens,identiques à ceux du Carnoulet:

Participants : Valérie, Pipiou, Xavier, Jean-marie, Jean-Pierre




GÉODE DE CALCITE





CONCRÉTIONS TYPE BOBINE DE SABLE DANS REMPLISSAGE DE KARST




SUPERPOSITION DE PLUSIEURS MÈTRES DE PLANCHER DE CALCITE



LES BRÈCHES






               Brèche de plusieur dizaine de mètres d'extension et de 10 m de large. Les éléments calcaires anguleux de plusieurs mètres sont "soudés" dans un ciment de calcite. Leur disposition est anarchique. Il s'agit de fragments arrachés aux parois ,origine proche. Il peut s'agit d'une brèche hydraulique provoquée par des pressions de fluides le long de fractures préexistantes.La direction de la structure est Nord-Sud, conforme aux directions majeures karstifiées dans la région d'Olargues.
              Hypothèse: ces brèches démantelées par dissolution postérieure de la calcite pourraient être à l'origine des couloirs de chaos de blocs (Troufillon et Trou Chouffleur)


LES REMPLISSAGES KARSTIQUES




?

lundi 19 février 2018

7 m de première dans les Tuyères du TROUFILLON 17 février 2018


Samedi 17 : TROUFILLON

Participants: Xavier, Jean-Marie, Jean-Pierre

L'équipe de pointe réalise la descente de la diaclase découverte par Valérie pendant que l'équipe de surface ( Valérie, Pipiou, Léon) assure la sécurité. 7 m de verticale ont étés durement gagnés. Arrêt sur un passage étroit boueux, susceptible de révéler la suite tant cherchée de la cavité.
Topographie des tuyères parallèles ,actuellement au nombre de 11.Il pourrait s'agir des anciens conduits d’alimentation d'eaux profondes vers les plans inclinés. Actuellement toutes ces tuyères se terminent sur un niveau argileux à la cote - 38 m !











NORBERT



TOPOGRAPHIE du TROUFILLON : mise à jour 17 02 2018

RETOUR AU RATFARIN 10-11 février 2018


Samedi 10:

Participants : Xavier,Pipiou,Jean-Marie

Retour au RATFARIN après 5 ans d'absence (voir 1er article de ce blog en 2012). Visite du 2 ème conduit puis arrêt sur éboulement dans le conduit n°1 entre le - 46 m et - 80 m  et désobstruction par Pipiou!
Après quelques soupçons de flatulences liées à la nourriture trop riche de Xavier, nous découvrons enfin l’origine de cette odeur : un marcassin est venu mourir dans la grande salle au - 40 après avoir dégringolé de petites verticales!

Dimanche 11 :

Traversée TROUFILLON - TROU CHOUFFLEUR . Xavier organise la visite intégrale de la cavité pour Vincent Decoster et Christine.

MISE AU GABARIT 3 février 2018

SORTIE AU TROUFILLON:

Xavier, Pipiou et Jean-Marie aménagent la liaison avec le Trou Chouffleur en créant un "shunt"dans les blocs , ce qui permet d'éviter deux chatières.


AVANT

APRES
 PENDANT:


vendredi 16 février 2018

samedi 10 février 2018

LA BACOULETTE PELLE PIOCHE NEIGE CONFIT

Ce vendredi 09 Février Gérard,Michel, Jean Louis, Jean Claude Philippe,Pierrot, Francis,Robert et Rémy se sont retrouvés une fois de plus sur le secteur de la Bacoulette.
Par une température hivernale et un environnement sous la neige les équipes se sont formés.
Francis est parti se mettre au chaud dans la grotte à la recherche de la faune.
Michel Pierrot, Philippe,ont concentrés leurs efforts sur un départ de trou .
Gérard; Jean louis, Jean Claude et Rémy ont continués la désob d'un départ découvert par Jean Pierre Brieu, départ qui semble prometteur avec un léger courant d'air.
Désobstruction qui nous à permis à tous de supporter une température négative qui avait gelé la terre sur quatre à cinq centimètres et qui à l'entré de la Bacoulette avait crée des stalagmites de glace avec inclusions de feuilles de lierre.
Nous avons eu l'agréable visite de Robert récemment remis de ses problèmes de santé et qui nous a accompagné le reste de la journée.
Sur le chemin du retour il  a été trouvé une pierre  avec ce qui après autopsie de Francis semble être des nodules carbonates voire siliceux que des néophytes avaient commis l'erreur impardonnable de confondre avec des fossiles, les fautifs sont condamnés a payer l'apéro lors de la prochaine sortie et seront soumis à un Quiz sur la carte géologique locale.
Et c'est avec plaisir que tout le monde s'est retrouvé autour d'un bon confit de canard bien chaud, préparé par Gérard .

REMY


STALAGMITES DE GLACE






LE ROI DU  CONFIT


PHOTO POUR MONIQUE


NODULES