vendredi 18 août 2017

DESOB AU TROU CHOUFFLEUR

Séance de désobstruction à l'entrée du Chouffleur pour permettre le passage des combi XXXL et faciliter la remontée après de longues heures de visite.
Jacky et Xavier ont procédés à deux tirs curatifs sur les blocs gênant le passage à l'entrée, aidés en cela par Marie et un invité du pays nantais, Rémy assurant les photos et un soutient moral.
Pendant que Jacky et Rémy rejoignaient Daniel au camping le reste de l'équipe étrennait  cet agrandissement et partaient en visite de la cavité.






lundi 14 août 2017

SAMEDI NOIR......BOUCHONS A L'ASPERGE !


les dernières sorties :

10/08 : Aménagements et mains courantes dans la première partie de TROU CHOUFFLEUR : Jacky et Jean-Pierre

12/08 : L'Asperge à 21 , voir compte-rendu ci dessous!!
            Sortie paella préparée par Daniel au camping le soir : 100 convives

13/08 : désobstruction au Rouleau (suite, prof atteinte -6 m):Xavier,Jean-Marie ,Fred

13/08 : Vérification des aménagements du TROU CHOUFFLEUR par Alexis et Christian (président du CDS 84)

Noel Houlès nous raconte l'ASPERGE,malgré son état d'épuisement!!:

"La grotte de l’asperge est  située à 3,5 km au sud d’Olargues dans les calcaires primaires du Cambrien, en rive droite du ruisseau des Crozes. Elle a été découverte et explorée en 1954 par le spéléo-club de Béziers, puis redécouverte en 1978 par ce club, qui après des années d’explorations et de désobstructions a découvert en 1992 le passage permettant d’accéder aux merveilles (aragonites bleues). 
Notre ami le professeur Jackie nous avait proposé d’en faire la visite lors d’une séance de travail à la mine de Pioch Farrus à Cabrières. Une vingtaine de personnes dont des membres du spéléo-club de Béziers, de l’A.S.C.Olargues, du spéléo-club de Cesseras et des Amis de Cabrières, se sont retrouvés ce 12 août pour visiter cette magnifique cavité dont les concrétions d’aragonite bleue ont fait la réputation auprès des spéléologues du monde entier. 
Nous sommes entrés dans la grotte à 10h et nous en sommes ressortis à 17h30. Après le franchissement d’une série de petits puits équipés, de laminoirs, de conduites forcées nous avons atteint à -60 m la salle de la Tyrolienne aux plafonds tapissés d’extraordinaires bouquets de concrétions d’aragonite bleue. Après une longue séance de prises de vues photographiques, nous avons poursuivi le cheminement vers la grande salle Géraldine à -65 m au fond de laquelle part un puits de -60 m. De très belles excentriques très pures ont pu y être observées ainsi que dans la galerie Gérard ou l’on trouve aussi de belles aragonites bleues. 
Une virée souterraine dont je me souviendrai longtemps, non seulement de par l’exceptionnelle profusion de bouquets d’aragonites bleues, mais aussi d’un parcours très physique qui me fit perdre mes forces lors de la remontée. Je remercierai donc le professeur Jackie et Gérard qui m’ont aidé à sortir  de l’asperge mais aussi le spéléo-club de Béziers qui en a fait la découverte et pour tout le travail qui a été accompli lors de longues séances de désobstruction et qui se compte en années, et aussi pour avoir équipé la cavité afin de la rendre accessible a un plus grand nombre de visiteurs spéléos.






















 











mercredi 9 août 2017

DES VERTES AU TROU CHOUFFLEUR ??????


QUELQUES SORTIES :

29/08  MACOUME II : Xavier et Jean-Marie au fond du puits de 30 m (Galerie des E.) progression                dans une galerie boueuse avec sables et cailloutis: c'est le niveau de base temporaire du     Macoumé.

05/08 : TROU CHOUFFLEUR
            2 équipes : Alexis , Benoit, Inès   visite jusqu'au fond
                              Xavier, Jean-Marie,Jean-Pierre : escalades dans les plans inclinés après la montée   du porte-avion. Remontée de 50 m dans un plan à 40°,  15 m au dessus de la salle des Touffettes,et en balcon au dessus de la salle du Lion. Le sommet est proche d'une importante structure N-S reconnue en contre-bas dans les Touffettes. Topographie en suivant la progression.(voir plan).

06/08 : TROU DU ROULEAU :
            Xavier, Jean-Marie,Jean-Pierre : poursuite de la désobstruction dans un conduit vertical           (-5m).Sortie des déblais à l'extérieur.Cavité sans courant d'air mais située en amont pendage du secteur des Touffettes