dimanche 30 avril 2017

SORTIE MINES DE L'ESPINOUSE 28 04 2017


La sortie rassemblait Gérard, Jean-Louis, Philippe, Jean-Pierre, Rémy, Pierrot, Francis, Jacky.


Une fois n’est pas coutume Gérard et Jean Louis nous amènent côté Caroux sans grotte à la découverte de mines.
Nous voilà parti vers les 9h15 direction du pas du Cabalet pour découvrir une mine que nous parcourons sur 150 m environ jusqu’à un effondrement avec une possibilité de continuation par une petite escalade.  La galerie à des dimensions confortables. Des rails sont encore en place avec des traverses bois.
Le matin en partant ils disaient ce n’est pas loin mais il nous a fallu 2h00 de grimpette pour la mine!!!. Enfin la mine vue, un petit pastis, du rouge ,du jambon et nous repartons avec Jean-Pierre qui propose de passer par le col pour voir d’autre mine, Gérard nous dit une petite demi-heure et nous y sommes et bien ce n’était pas vrai il a menti!!!
En passant par ce secteur nous découvrons des départs de mines qui pourraient d’après Noël être antique. Dess traces d’outils sont visibles sur les parois.
Après le col du Roujas ,nous trouvons le puits remblayé avec à proximité des scories qui indiquent une sidérurgie sur place. Nous observons les restants d’un mur ancien et trouvons sur le sol  des céramiques antiques(voir photos)
Nous descendons ensuite le terrible ruisseau du Roujas, épuisant avec sur la rive gauche du ruisseau plusieurs départ de mines exploitées en 1928.
Enfin de retour aux voitures, les cuisses en compote, nous allons goûter au camping d’Olargues.
Nous ferons des fiches pour chaque mine et nous demanderons les noms exacts à nos amis Jean-Louis et Gérard dont la science Carousienne est presque absolue.
A la prochaine sortie nous préférerons les mines de Pioch Farrus dont la marche d’approche est plus raisonnable.
   

Signé :  Professeur Jacky Fauré




Compte rendu sortie Caroux  par Noël Houlès (association ACAC Amis de Cabrières)




Partis de Mons à 9h30 nous avons atteint une première mine après une bonne heure de marche.  La galerie d’environ 150 m de long s’ouvre dans le gneiss. La galerie suit une zone broyée subverticale dans les gneiss du Caroux, orientée N 150°.La zone de broyage est jalonnée de brèches certainement minéralisées. Des concrétions de carbonates de fer et d'aragonite se sont formées depuis la fin de l'exploitation (1928).
Il s’agit vraisemblablement d’une mine de plomb car nous avons trouvé dans les déblais des échantillons de galène. Les rails encore présents dans la mine sont pourvus de traverses en bois. Il a été observé certaines traces d’aménagements : rigole entaillée dans la paroi rocheuse pour drainer l’eau, trous de boiseries…

Après le repas pris sur le carreau de la mine notre groupe à poursuivi l’ascension et a pu observer un ancien puits de mine qui paraît correspondre a une recherche probablement antique. On a pu observer des traces d’outils dans l’une des parois.

Ensuite arrivés au lieu dit Coulaygo , nous avons pu voir un déblai correspondant à des recherches qui datent vraisemblablement de la période romaine comme le laissent à penser les tessons de céramique découverts à proximité. Le filon minéralisé (fer sidérose) a été exploité en puits et tranchée. Une cabane a été localisée à proximité des chantiers miniers.

Après avoir franchi le col du Roujas ,nous avons constaté la présence de murs et de cabanes. Un puits remblayé est situé dans la pente et nous avons là aussi récolté quelques céramiques antiques et scories ferreuses laissant présager la présence d’un four de grillage du minerai.

En redescendant ce long éboulis nous avons continué notre progression par le ruisseau du Rougas ou nous avons pu observer deux mines dont l’une est noyée.

Nous devrons revoir tous ces travaux dans quelque temps afin de lever les topos des travaux miniers qui  semblent inédits dans la littérature archéologique.



C’est par un sentier caladé que nous avons regagné le parking vers 17h30.


























PHOTOS MINE DE GALÈNE N°1









Sorties TROU CHOUFFLEUR 23-29 avril

Le 23 avril, première au Chouffleur, avec découverte de plusieurs petites salles sur 150m d’extension.
Direction N 30° (Nord-Est). Les 2 dernières salles étant bien concrétionnées avec de grandes draperies, gours, éboulis calcité. La déviation de certaines stalagmites sur l'éboulis témoigne de phénomènes de soutirage récents.
Le 29, progression dans l'éboulis direction Sud Ouest d'un quinzaine de mètres. Arrêt sous une trémis instable. Topographie de la partie découverte le week end du 23.


Jean Pierre, Xavier, Pipiou, Valérie et Jean Marie












Sortie GROTTE DES ECOSSAISES du 22/04/2017

Visite des Ecossaises avec le Club des Troglodytes,  Jean Marie et Xavier.





mercredi 19 avril 2017

CHOUFFLEUR EXPRESS PAQUES 2017


Weekend de PÂQUES 2017:

Samedi 15 avril
Afin de répondre à l'invitation du repas Pascal , Xavier ,Valérie,Pipiou,Jean-Marie,Alexis,Frédo,Jean-Pierre se sont encordés pour remonter plusieurs dizaines de barquettes du boyau creusé au fond de la salle du Trou CHOUFFLEUR ,encouragé(e)! par le courant d'air.

Dimanche 16:
Faute de combattants à cause de nuit écourtée, Xavier, Alexis et Fred sont retournés au TROUFILLON à la poursuite du courant d'air entre les blocs ,sans succès apparent!!

Lundi 17: très belle journée spéléo et ensoleillée pour Xavier,Alexis,Fred,Jean-Marie et Jean-Pierre.

Après une reprise de la désobstruction (une dizaine de barquettes),le boyau de 15 m est franchi et le passage sous un bloc permet d’accéder à une 3 ème salle (5 m x 3 m,h=3 m); Elle est occupée en partie par de gros blocs, un cône d'argiles sableuses et des coulées stalagmitiques.
Un petit orifice praticable débouche sur un ressaut de 2 m et une 4 ème salle ,superbement décorée de coulées calcitiques et toujours de très gros blocs soudés.Plusieurs départs sont examinés et laissés aux équipiers absents et excusés ce jour là.
Le passage incliné le plus facile ,nous oblige a marcher sur des touffettes d'aragonite! Il conduit a une 5 ème salle véritable écrin avec la variété de concrétions de style "macoumesque". Arrêt sur un petit conduit avec un courant d'air très net!
Profondeur atteinte - 37 m, développement de la cavité: 98 m    TOPO A VENIR
Ce jour la désobstruction,exploration,photos et topographie ont été menés de pair!

jean-pierre