mardi 24 novembre 2015

WE DES 21 et 22 NOVEMBRE




Samedi

Composition de l'équipe Xav et lui même! j'arrive au Paladam sous une pluie battante mêlée à une grêle glaciale,L'installation d'un abri s'impose, cela me prend une demi heure je fini bien gelé et trempé et comme par hasard une foi à l'abri la pluie s'arrête.(lol) puis je descend dans la faille ou le courant d'air soufflant et relativement chaud me redonne le sourire après cette première demi heure bien fraîche.La desob sera brève mais efficace ou quelques tirs aurons suffi pour élargir le fameux passage donnant accès à l'étage inférieur ou nous devons poursuivre le chantier.Je rentre au refuge, Daniel et Greg arrivent de Lodève ou à eu lieu l'AG de l'avcfc puis Valerie arrive aussi, chacun raconte sa journée autour du poêle à bois d'un verre à boire et d'un bon aligot pour nous réchauffer la soirée.

Dimanche

L'équipe est composé de Valerie et Xav. nous descendons à l'étage inférieur et commençons la desob au niveau de la faille repérée la semaine dernière quelques tirs pour une progression de 2.50m, enfin dans la roche en place mais toujours sur une faille étroite

Compte rendu de Xavier

Les services compétents ont été averti qu'une deuxième Jungle de Calais s'installait dans le massif d'Olargues.




PROSPECTION A COURBOU

Compte rendu la prospection sur le massif de Courbou réalisé par Jean Pierre et Valérie

Compte rendu : cliquez ici


ASSEMBLÉE GENERALE DE L'AVCFC A LODEVE

Le samedi 21 novembre s’est tenue à Lodeve l’assemblée générale de l’association de valorisation des cavités françaises à concrétions.

Notre Président Daniel a participé à cette réunion accompagné de Jean pierre, Jacky, Jean Claude, Pierrot et Rémy.

Lors de cette réunion il a été émis le projet pour 2016 de création d’un numéro spécial de SPELEO MAGAZINE pour les 10 ans de l’AVCFC.

L’Asco participera à ce projet étant impliqué dans l’avcfc pour le MACOUME.
Le président s’est engagé à fournir à l’avcfc la documentation nécessaire pour alimenter le blog et désigner un référent qui collaborera à l’élaboration des points spécifiques demandés pour la trame de l’article SPELEO MAG.


Les membres présents ont participé au repas concluant cette assemblée.

Découvrez l'ACVFC ; Cliquez ici










lundi 16 novembre 2015

EXCURSION GEOLOGIQUE

Excursion géologique sur le Dévonien du sud de la Montagne Noire organisée par la Société d’Etudes des Sciences Naturelles de Béziers : N.TORMO et H.COHEN

Participation ASCO : Jacky Fauré, Rémy Alia, Jean-Pierre Donnadieu



Cliquez sur le lien : Sortie géologique




WE des 14 et 15 NOVEMBRE



Samedi 14 Novembre

l'équipe; Valerie Daniel Xav

En arrivant au Paladam on constate le boulot effectué dimanche dernier,et je me permet d'applaudir le travail voir l'acharnement de pascal qui n'a utilisé uniquement le burineur et quelques coups de massette pour démonter le bas de la lame au milieu de la faille.quel homme!......(lol )

Puis nous décidons de continuer de desober à la verticale sous cette même lame. au bout de quelques heures de taf et de sueur nous apercevons derrière un passage étroit, enfin l'élargissement de la faille et 4 à 5 mètres plus bas un palier,j'engage les jambes commence a descendre et mon outil perso m indique rapidement qu'il vaut mieux remettre ça a demain après une mise au normes du passage!nous rentrons au refuge ou jean-pierre nous rejoins et nous discutons de tout cela autour d'un dîner presque pas mal

Dimanche 15 Novembre

l'équipe est composé de Daniel Xav et Greg qui remplaces Valerie étant blasé de la première a préféré se faire un resto entre amis.

Nous arrivons sur site vers 10h30 installons le chantier et commençons la desob et après quelque tirs dans le fameux passage nous profitons de cette journée ensoleillé pour déjeuner sur place, charcuterie fromage bière et limonade sont au menu et en guise de dessert Greg et moi passons enfin,cinq mètres de descente et nous posons les pieds sur ce palier légèrement incliné faisant 7 à 8 mètres de long et 90cm de large, en amont une étroiture puis la suite du plan incliné et vu son orientation devrai finir par sortir en surface. en aval on retrouve la faille mais encore trop étroite on jette un caillou et paladam pala.....environ trois à quatre mètres avant de toucher le fond. voila pour ce week-end encore trop cour bonne semaine à tous et aussi aux autres et prochain rendez-vous le 21 et 22 novembre pour de nouvelles aventures au paladam.

Compte rendu écrit par Xavier






lundi 9 novembre 2015

WE des 7 et 8 NOVEMBRE 2015

Samedi 7 Novembre


Le rendez vous est donné au refuge pour 10h. Jean Pierre et moi arrivons vers 9 h 30 puis c’est l’arrivée de Xavier suivit par Valérie. Daniel et Greg nous rejoignent juste après pour cette journée. La première chose à faire est de mettre la cafetière en route pour un petit déjeuner que nous partagerons tous ensemble. 
Première décision du jour trouver un nom au Valtoulé 2, le jugement est vite rendu, le nom semble tout trouvé avec Valérie et Xav , le Paladam. Pourquoi le Paladam? C’est le bruit que font les cailloux lancé dans le puit d’entrée, paladam !paladam ! paladam ! Puit qu’il nous faut ouvrir. Tout le monde adopte ce titre mais Daniel trouve que cela fait trop Piaf. Un oiseau comme lui qui trouve que cela fait piaf on aura vraiment tout vu, bref ! 
Vers 10 h 30 c’est le départ pour le Paladam, le temps que Valérie charge son pâté et tout le monde est dans les voitures.
A notre arrivée devant le trou le courant d’air est faible, mais en descendant au font du trou on s’aperçoit en fait que aujourd’hui il aspire. Un trou peut souffler ou aspirer suivant beaucoup de critères, météo, températures, système hydro géologique dans lequel il se place, mais je ne ferais pas un court sur ce point aujourd’hui.
C’est un super travail d’ouverture qui a été réalisé par Valérie, Marie, Nico et Xav, le trou s’ouvre au sol sur deux mètres de large et deux mètres de profondeur. Je descends pour voir de plus près la suite du réseau. Un passage étroit ouvre sur une petite niche très calcifiée et concrétionnée. Un petit passage s’ouvre à droite de la niche, le long de la paroi et effectivement les cailloux lancés font paladam !..... On peut estimer le puit entre 15 et 20 mètres. Comme à notre habitude on se concerte avec Xav afin de définir une méthode de désob. Une colonne à droite nous gène le long de l’étroiture mais elle semble soutenir le plafond et Xav craint que le puit s’ouvre en dessous. On décide de la laisser en place et d’ouvrir à gauche. Malgré tout on prépare un premier tir avec la méthode des pailles à droite pour se libérer un peu d’espace. Mais la colonne est constituée que de calcite, on verra. Le tir est prêt, Papaille et Babouche, nos deux hôtes canins sont en mode émotion à chaque fois, et bang ! On se regarde avec Xav et nos regards en disent long, cela a foiré. Il faut un autre matériel mais nous ne l'avons pas sur place il faut retourner à Olargues. Valérie se propose de faire l’aller retour. Greg qui depuis le matin nous dit qu’il va avoir du mal à remonter le vallon, se sent soudain des ailes et souhaite accompagner Valérie. Ces jeunes, plus motivés pour courir derrière les gazelles sous les chênes verts que pour aller chercher 2 kgs de patate dans leur casquette.
En attendant Valérie et Greg nous faisons la pose pique nique. Bières, saucisse, chips, pâté, tout est parfait. Nous sommes à flanc de collines sous un beau soleil et à l’ombre des chênes verts. Daniel fait le service et quelques blagues viennent égayer le repas. On partage autant entre nous qu’avec la nature au cœur de ce joli sous bois. 
Valérie et Greg sont de retour, on reprend le travail, Valérie a trouvé le pâté donc on ne peut pas compter sur elle pendant un petit moment, la pâtéphobie c’est quelque chose. Toute l’après midi nous continuons nos travaux. Xav prépare le chantier et j’évacue derrière avec Daniel et Greg en relais. Jean Pierre est parti avec Valérie prospecter le massif, en revenant ils sont couverts de feuilles mortes, Jean Pierre est en sueur et Valérie toute joyeuse, sans commentaires ! Nous rentrons au gîte vers 17 h 30, nous avons bien bossé, la niche est facilement accessible. Après un petit apéritif dinatoire, c’est chic ça, nous dégustons un repas Indien préparé avec amour par Xavier. Il faut manger épicé !


Dimanche 8 Novembre


Suite à une bonne nuit de sommeil, Xav et moi partageons le petit déjeuner. Le reste de l’équipe tarde à arriver, la grâce matinée du Dimanche matin et à vrai dire le repos aussi suite à la journée d’hier. Daniel et le restant de l’équipe arrive dans la matinée. Nous sommes déjà en train de refaire le monde. Xav est parti à sa deuxième passion l’ULM . Ce garçon toujours entre deux mondes, -100 ou + 1000 ! Si !si ! De temps en temps il est au niveau 0 quand il dort.
On flâne dans le refuge entre café et rangement. Jean Pierre vient de nous rejoindre et il souhaite faire des relevés géologiques sur une piste. La piste n’étant pas loin du Paladam , je propose de retourner à la désob. On décide de partir sans le feu d’artifice car nous n’y serons pas très longtemps d’après notre idée de départ, je veux juste prendre un burineur pour voir comment cela pourrait travailler dans la calcite et l’idée me chagrine de creuser à la verticale du trou. Après le repérage de calcaire et de schiste par Jean Pierre, nous nous retrouvons devant le Palam. Je descends et m’attaque au pied de la colonne avec le burineur, ca part super bien malgré la faible force de mon outil. Je reste persuadé qu’avec un groupe et un bon burineur on pourrait faire pas mal de boulot. C’est un rythme soutenu qui se met en place, burineur, puis dégagement des déblais et ainsi de suite. Bingo , à 1.50 m sous le sol de la veille, le puit s’ouvre à nous par une petite faille. On se regarde et les sourires en disent long. Génial nous sommes à la verticale du puit d’entrée, plus facile pour bosser. Le temps passe vite, cela fait déjà quatre heures que nous creusons, mais le résultat est la, on se presse de téléphoner à Xav. Petite équipe, sans boum ! boum ! Mais très efficace on est vraiment content.
Il est tard l’air frais nous caresse le visage et la nuit tombe, il faut rentrer. 
Satisfaction très personnel, je remonte le vallon après deux jours de désob avec le kit perfo, quatre batteries, massette et burins sans vraiment peiner. Heu ! Le souffle serait de retour, J’hésite à savoir si je suis content de la désob ou du retour de forme.
Après un bon repas au gîte, on se quitte vers 17 h 45, tous comblés d’un bon weekend ou notre passion nous a encore gâtés et le long duquel nous avons bien partagé avec Daniel. 
Je ferme le refuge et retour dans le Vaucluse avec deux heures trente de souvenirs plein la tête jusque chez moi.

Montage Xav 











Bon ils se grouillent ! désob nous !




vendredi 6 novembre 2015

RELEVÉS DE JACKY ET JEAN PIERRE AU VALTOULE


Le Valtoulé


Travaux réalisés par Jacky Fauré et jean Pierre Donnadieu aidés par des membres du club dont :

Francis Marcou, J Claude Amiel, Valérie Belot, Pierrot Roche, Rémy Alia, Jacky Fauré, J Pierre Brieu

Cavité trouvée par Valérie BELOT , membre du club ASCO







JOURNÉES A THÈME LES 28 ET 29 NOVEMBRE : LA TOPOGRAPHIE

Nous mettons en place des journées à thème , elles sont ouvertes  à tous les membres du club et sur invitation.


Journées des 28 et 29 Novembre 2015

Découvrir ou se perfectionner en topographie.

                 La cavité retenue serait le nouveau réseau du Macoumé : réseau du 14 Juillet.

Ces journées seront animées par Jean Pierre DONNADIEU, géologue.

Le rendez vous est fixé le Samedi 28 Novembre à 10 h au refuge.
Possibilité d'arriver au refuge le Vendredi soir.

Journées gratuites pour les membres du club et 15 € pour les personnes extérieures

Inscription par mail à : decosterpascal@hotmail.fr

En parallèle de ces journées , une équipe désobstruction sera constituée.




mercredi 4 novembre 2015

REMERCIEMENTS

Magalie, Nathalie, Nicolas, Grégory, se joignent à moi pour vous écrire ses mots :


Nous avons été très touchés
de votre affection et de votre soutien
dans la douleur qui fut la nôtre après
le décès de Sébastien. 
c'est du fond de nos cœurs que nous vous remercions de votre présence
de vos manifestations de sympathie, de vos messages à notre égard,
dans ces moments si difficiles.

. Soyez-en remerciés du fond du cœur.

Daniel GUASCO




mardi 3 novembre 2015

FÊTE DE LA CHÂTAIGNE 1 NOVEMBRE

Le rendez vous est fixé le vendredi soir au refuge. A mon arrivée, Xavier, Marie et Nico sont déjà la et la cheminée du gîte est en route. Quelques instants plus tard c’est Valérie qui arrive puis Alexis, Nagette et les petites se joignent au groupe. Nous sommes au complet pour ce soir, comme le veut la tradition nous commençons par l’apéritif, c’est fou comme à l’apéro nous sommes plus sensibles au décalage horaire !
Xavier comme d’habitude nous sort quelques recettes de derrière les fourneaux, et le repas pris tard, se termine ? Tard ! Pendant que le feu crépite, les bonnes blagues, les histoires de spéléo mais les moments de nos vies circulent autour de la table du club.
Mais Xavier ce soir a décidé de nous mettre à l’amende ! Il nous dresse une prune dans une jolie bouteille, aïe !aïe ! Tout le monde dort au refuge, donc prudent et pas de souci. Xav continue à nous verbaliser comme ça, même si on se couche au radar !
Vers 3 h c’est l’extinction des feux. Un pitre joue à sautiller et à viser son pied pour retirer son pantalon, cela doit être le cirque Alexis Gruss ! La position horizontale est finalement trouvée sans le vouloir. Le lit ne semble pas assez long !
Samedi matin tous le monde est sur le pont pour la journée crêpes sauf moi qui arrive avec le canot de sauvetage emmêlé dans les cordages. Une bonne douche, torse nu dehors, un peu frais mais ça réveil et déjà le QG téléphone pour que nous montions du matos sur la fête. En retard moi, ha bon ! Vous croyez !
La grande rue d’Olargues est jonchée de feuilles mortes et sur chacun de ses cotés les échoppes avancent leurs étals pleines de châtaignes, marrons, charcuterie, noix, objet de bois. Notre crêperie est au centre de la fête, Daniel est en chef d’orchestre. Un fumet de crêpes à la châtaigne vient narguer nos narines et nous nous mettons à la tâche. Étale la pâte, tourne, retourne, retire, des pros.
Tout le club est au rendez vous, proche de nous, de grands tonneaux remplis de châtaignes roulent sur les flammes. Le vent d’autan fait danser les feuilles et c’est une belle journée qui démarre avec le soleil au rendez vous. Jacky et Jean Pierre sont laissés à leur passion, la géologie, l’étude des plis et des charnières synclinales en pliant les serviettes et les cartons pour les crêpes. Xav Ghetta joue sur deux platines. Marie, Valérie, Magalie, Nagette, ……… sont aux fourneaux. Greg est chargé de la communication et de l’intendance. Tout le monde à son rôle dans cette farandole, une équipe à la fabrication et une à la vente. Daniel il est ou ? Ha oui à la caisse !
Tout le monde se regarde, un silence pèse sur le stand, les sourires sont plus muets, un baléti se lance avec les troubadours de la foire, une absence marque sa présence.
Nous retournons au refuge vers 18 h et nous passons à la phase crêperie industrielle, il faut préparer la pâte pour Dimanche. Chacun à sa tâche. Quarante œufs, tant de kgs de farine, ouvrez moi l’huile, la farine de châtaigne à mettre, un sceau vite, qui sert l’apéro ! Tous les sceaux sont mélangés et une belle pâte onctueuse est prête pour le lendemain. Nous prenons le repas ensemble avec Xav toujours aux fourneaux, il aime ça non ?
On se prend à nouveau une prune. L’acrobate d’Alexis Gruss nous fais un nouveau numéro, cette fois il veut dresser une lionne !
Un beau dimanche ensoleillé, une foule considérable, on ne décroche plus des crêpières. Petits et grands se pressent pour voir rouler les crêpes nappées de Nutella, crème de marrons, confiture, sucre.  Ne manque que les dresseurs d’ours et les cracheurs de feu pour cette belle fête automnale.
Dimanche soir bien fatigués nous rentrons au refuge. En équipe nous nettoyons tout le matériel et nous mangeons encore ensemble pour terminer ce beau weekend.

900 crêpes dans le weekend, nous sommes très content et chacun repart avec le sentiment d’avoir été utile au club, d’avoir partagé, rendez vous l’année prochaine.