lundi 26 octobre 2015

WE DES 24 - 25 OCTOBRE


Compte rendu de Xav

Samedi 24 Octobre

L'équipe est composé de filou,Valérie,Greg,Benoit et Xav démarrage de la journée au Valtoulé avec quelques tirs au niveau de la faille ou nous sommes enfin dedans. Puis vient l'heure du déjeuner tiré du sac et après le café l' équipe ce scinde en deux Greg et Valérie me pique la massette en douce et monte désober au trou souffleur situer une vingtaine de mètres au dessus. Nous on continu au Valtoulé pendant deux heures et nous finissons par les rejoindre avec l'artillerie lourde. Je récupère la massette au passage,quelques trous et beaucoup de pailles,bim bam boum et une nouvelle desob commence nous descendons sur environ 1m50 la nuit fini par tomber nous rentrons au gîte ou un couscous suivi d'une tarte aux pommes et quelques babas nous attendent !............

Dimanche 25 Octobre

L'équipe est plus réduite, Valérie et xav, nous retournons sur le chantier arrêté la veille a la tombé de la nuit, démarrage en douceur, le changement d'heure nous a un peu perturbé mais la fièvre est toujours la. Les tirs s’enchaînent et la desob retrouve sa vitesse de croisière.Marie et Nico nous rejoigne et nous décidons de déjeuner charcuterie bière et rosé coule a flot petit café et le chantier reprend, Valerie jette un caillou dans une petite faille étroite et paladam paladam paladam et encore paladam cela devrai faire environ 10 a 12 mètres donc plus que prometteur. Le chantier se termine avec une avancé de 2 a 3m. Il reste encore du taf aussi bien ici qu'au Valtoulé les deux sont étroits mais quand ça se défend c'est toujours payant quoi que...............................! et voila le weekend se termine snif...











 Trop sympa de m'avoir laissé ma part, merci ! c'est beau l'esprit d'équipe.

samedi 24 octobre 2015

WE DES 10 - 11 OCTOBRE


Samedi 10 octobre

Nous nous retrouvons tous au gîte le vendredi 9 au soir. Dans l’après midi la plupart d’entre nous on apprit la terrible nouvelle pour Sébastien. Moi je l’apprends en arrivant du Doubs vers 22 h.
Tout le monde se cherche, se regarde, calcul ses mots, l’atmosphère est pesante. Après nous être concertés, nous décidons tout de même de partir le lendemain en désob au Valtoulé.  Le grand air et nous retrouver en groupe nous fera le plus grand bien.
Le samedi matin nous partons donc vers 10 h pour le Valtoulé. Arrivé sur place nous cherchons un moment le trou, ce n’est que la deuxième fois que nous venons. En mode battue gendarmerie nous le retrouvons avec son courant d’air toujours aussi franc. Ceux qui ne l’on jamais vu sont surpris du courant d’air et l’aspect général de l’ouverture.
A peine le temps de souffler que Xavier est déjà au perfo, le but est de faciliter le passage au maximum afin de pouvoir pénétrer en évitant une étroiture trop sévère et surtout avoir la place pour travailler. Xavier est branché en va et vient très répétitif, perfo, charge, tir, désob, mais un progrès fou, il laisse libre la massette !
On se relais à tour de rôle pour retirer les blocs instables de l’entrée et les gravats des tirs.
Puis vient la pose casse croûte, saucisson, pâté, gâteaux sont tirés des sacs et c’est tous en rond que nous mangeons tranquille sous les chênes verts de ce beau vallon. Benoît nous fait la bonne surprise de tirer de son sac des bières bien sympas, une bonne idée ce garçon, il est sélectionné pour revenir en deuxième semaine.
Après le repas l’équipe se scinde en deux. Une équipe reprend la désobstruction et une autre part en prospection. Avant le pique nique, Filou, notre Indiana Jones, nous a tracé un chemin jusqu’aux voitures à coups de machettes, puis c’est transformé en petit poucet en ramassant des pierres pour faire des quermes, pas mal pour un lutin.
Belle surprise dans un rayon de 100 m autour du Valtoulé c’est trois trous souffleurs et un aspirant qui sont trouvés. Valérie a finalement retrouvé le trou découvert, par elle, l’année dernière lors d’une ballade en forêt, il n’est qu’a 30 m du Valtoulé dans un bosquet. Tous les espoirs sont permis ! On est motivé à fond ! Vu la taille du massif on peut rêver !
Rapidement nous pénétrons dans le Valtoulé après avoir dégagé des blocs assez gros c’est une belle faille descendante qui se présente à nous. Mais c’est étroit, Alexis essaye, mais doit renoncer. Xavier nous lance, vais essayer !! Aïe !! On peut craindre le pire. Hé oui, en jouant au rat, il s’enfile dans l’étroiture. C’est bien ça, une belle faille, bien orientée comme nous l’avais dit Jean Pierre, en pleine roche avec le courant d’air présent. Quelques séances vont être nécessaires avant que le Valtoulé se livre.
Fin d’après midi, nous décidons de rentrer et de nous rapproché de Daniel. Soirée au gîte, avec un super repas. Xavier nous a préparé des pieuvres, super bon.
Malgré le triste moment que nous vivons, cette journée nous a fait oublier un moment notre chagrin et à renforcé, sans qu’il y en a besoin, l’esprit d’équipe et de partage qui anime le club.
La soirée sera un peu animée en extérieure mais nous n’en ferons pas débat !
Tout le monde s’endort, enfin presque, certain s’amuse à prendre les autres en train de dormir, fermons bien nos sacs de couchage par sécurité, hein, Alexis ?

Dimanche 10 octobre

Daniel a souhaité réunir amis et famille pour le repas du midi.

Marie et Benoît souhaite découvrir le Macoumé, Xavier se propose de les accompagner pour cette ballade.



Travaux au Valtoulé















 Visite du Macoumé




 Achète une voiture à bras !!


NOTRE CHEMIN CONTINUE !

Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.

Victor hugo



lundi 19 octobre 2015

TCHAO SEB !



Notre ami Sébastien Guasco nous a quitté le Vendredi 16 Octobre 2015, dans sa quarante deuxième année, foudroyé par un AVC.

Les obsèques se dérouleront mardi au Pech Bleu à Béziers la cérémonie est fixée à 15 h15 le corps est visible pour ceux qui le souhaitent à partir de 14h00.

Les membres du club et amis étaient réunis au refuge ce Weekend.
A la demande de Daniel, la famille et les amis , ce sont réunis Dimanche pour partager ensemble le repas.



Pour mon ami,

En cette belle journée, en ce vendredi d’automne
Quand nos pas froissent les chemins de feuilles mortes
Quand la tramontane  sourit  au soleil dans les valons
Toi Sébastien tu as dansé  ton dernier Baléti avec la vie
Derniers pas, dernière révérence à cette cavalière aimée.
Dans nos cœurs tu nous laisse d’affreux sillon de pleurs.
Ton souvenir, tes rires, tes joies, ton partage, ton humilité
Qui sait, Saint Pierre à peut être du saké, à cette heure.
On doit continuer sans toi Seb, mais tu resteras  un phare.
On feuillettera les albums en nos  soirées de cafard.
A chaque goutte d’eau, flocon de neige, on lèvera les yeux
On verra ton regard filou qui nous rendra moins malheureux.
Tchao seb, non, bonjour, on change rien, tu es la, ici avec nous
Chaque table, chaque âtre, chaque fête tu seras avec nous.
Va on écoute Bob et à bientôt l’ami, encore un grand merci
Merci, oui, car avec toi la vie était un brasier de joie.

Ton ami, Pascal

Tous réunis pour Seb





mercredi 7 octobre 2015

WE DESOB AU VALTOULE LES 17 et 18 OCTOBRE

Xavier nous propose un we désob les 17 et 18 Octobre au nouveau trou ouvert le lendemain de l'AG

Possibilité d'arriver le Vendredi 16 au soir !

Merci de nous faire savoir rapidement si vous êtes intéressé pour organiser la bouffe !

Un beau WE en perspective et qui sait , peut être une belle première !

Contact pour ce WE :

Pascal


06 32 38 70 18

04 90 12 87 37
Mail : decosterpascal@hotmail.fr

ou Xavier dit Lerat


06 30 13 20 08
LERAT : sa mission si vous acceptez : désober !!!

lundi 5 octobre 2015

AG ASCO - 3 - 4 OCTOBRE 2015

Samedi 3 octobre


J'arrive au refuge vers 12 h ou Daniel et Nico m’attendent. Le gîte est un palais, Daniel et Jean Pierre ont passé trois heures Vendredi soir à tout nettoyer. Rapidement les fourneaux sont mis en route après avoir pris le temps de quelques glaçons et d'un liquide jaunâtre avec un goût de reviens i !! On se paye le luxe de mettre la friteuse en route, une bonne odeur de daube de taureau nous caresse les narines, mais patience c'est pour ce soir ! 
Visite de la grotte de l'Ascension par Jacky et Jean Pierre. Nos deux compères se sont offert une très jolie promenade dans cette grotte en attendant l'AG . Leur retour s'est fait avec de belles photos. 
Xavier et son frère Thomas sont en spéléo au Macoumé dans le réseau du 14 Juillet pour une séance photos. Thomas, présent à la première, n'a pas vu les nouvelles découvertes et plus particulièrement les réseaux en haut de l'escalade.  Xavier dans sa grande générosité s'offre un petit décrochage sur corde. Thomas a en effet rencontré un petit souci de croll bloqué. Super tout rentre dans l’ordre, pour une fois Xavier n'a pas coupé la corde et s'est engagé, on change à tout âge !
Pour Daniel, Nico et moi, c'est tranquille toute l'après midi. On termine la préparation du repas du soir, Daniel joue sur son ordi à un jeu compliqué nommé "le roi des couillons", chouette, je comprends vite les règles. Pendants ce temps je pro fine mon diaporama qui sera présenté le soir à l'AG. Mon cher Président n'aime pas la musique de fond du diaporama, il me dit " cela fait pub grande surface pour " Cochonou " sympa !
Jacky et Jean pierre arrive vers 16 h 30, peu de temps derrière c'est Xavier et Thomas qui rentrent.  Et en avant nous refaisons le monde, 
Vers 18 h nous nous rendons au centre Cébénat de Olargues ou à lieu l'AG. 
La mairie d’Olargues est présente. Notre Président Daniel démarre l'AG avec la lecture du rapport moral. J'apprends après une élection l'Ascotienne (voir dictionnaire de Olargues, volume 3, page 624) que je suis promu secrétaire du club. Xavier enchaîne sur le rapport d'activité et on se rend compte du travail du club, première au Macoumé, première à Fenouillède, première au Ratfarrin, travaux à la Faille. Puis viens le tour d'un bilan comptable pointu, il y a des sous? Oui il y a des sous, beaucoup ? Non ! Faut en trouver ? Oui, on en trouvera? Oui, tout le monde ravi de ce long exposé pointu, applaudit. 
En fin d'AG sont projetées les photos prises l'après midi par Xavier et Thomas du réseau du 14 Juillet. De très belles photos aussi de Jean Pierre et Jacky sur un tunnel SNCF à fort concrétionnement. Puis vient un diaporama sur le réseau du 14 juillet ou toute l'assemblée découvre les richesses de cette nouvelle partie du Macoumé. La séance est clôturée par la projection d'un film en 3 D des plus belles grottes de France, travaux réalisés avec l'association, AVCFC (Association  de valorisation des Cavités Françaises à Concrétions).Daniel laisse le mot de la fin à la Mairie. 
C'est une vingtaine de membres du club qui se retrouve au local pour l'apéritif et le repas. La daube de taureau est tout simplement trop bonne !! La soirée se clôture en musique vers deux heures du matin. Une belle soirée dans l'esprit ASCO avec de la convivialité et du partage.

Dimanche  4 octobre

Lors de la soirée de l’AG, Valérie, membre du club, nous a fait part d'un trou soufflant qu'elle avait repéré lors d'une cueillette de champignons. Après un réveil un peu difficile, syndrome collectif des bulles d'air dans le crâne,un bon café est pris et  nous donnons rendez vous, place de la Mairie, à Valérie pour tenter de retrouver ce trou soufflant. Après quelques kilomètres en voiture nous sommes au pied du massif. Nous nous écartons et avançons de front pour prospecter au mieux. Très beau massif calcaire en limite de contact avec les schistes. Après une bonne demie heure de recherche,Valérie nous appelle, le trou soufflant est retrouvé. Arrivés sur place nous constatons de suite le courait d'air franc. L'ouverture est de 30 cm par 20 cm de haut. Pas de place à la discussion, explosifs, les pailles vont causer. On est tous excité à l'idée du potentiel de cette nouvelle découverte, vu l'emplacement, c'est plus que prometteur ! Après quatre heures d'efforts le trou est ouvert. Les cailloux roulent sur environ 10 m de profondeur, le courant d'air est franc. Xavier peut glisser la tête, une belle faille dans la roche en place et ça file. Elle est pénétrable mais une dalle instable surplombe le passage encore étroit, trop de risques. Plus d'accus nous décidons de revenir plus tard. La faille est nord 40, c'est l'axe de toutes les grandes failles du Macoumé et nous en sommes à 4 kms à vol d'oiseau, mais en ligne avec lui et d'autres trous, très prometteur. le trou est baptisé rapidement le Valtoulé, explication plus tard ! 
Valérie trouve une pierre taillée par la main de l'homme, des photos sont prises afin de savoir par connaissance à quoi elle peut correspondre.
Nous rentrons tout heureux au refuge ou nous finissons la daube. Vers 18 h nous fermons le refuge , je redescend Jean Pierre , et je reprends la route, la tête chargée de souvenirs et le spéléo que je suis est impatient de revenir pour continuer la désob.


Super we d'AG et avec de belles aventures encore à venir !! Merci à toutes te tous !

Photos dans les articles ci dessous

LE VALTOULE - DÉCOUVERT LE DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015












LA GROTTE DE L’ASCENSION AVEC JACKY ET JEAN PIERRE