samedi 18 juillet 2015

BELLE EQUIPE !

Ouverture du Magnum le soir de la première ! belle photo souvenir !!
Sans oublier tous les copains absents et qui bossent avec nous toute l'année !!



SUITE DES EXPLORATIONS AU RATFARIN


Nous n'avions pas édité le compte rendu des explorations au Ratfarin c'est chose faite !

La première avait été réalisé en Août 2012 par le club et les explorations ont continué jusques 2014.
Dans la grande salle deux départs ont été trouvé.
Premier départ :
Après le franchissement d’une étroiture verticale sous le Dolmen de la grande salle une série de passages et de puits dans un éboulis ont été franchi. L’ouverture de ses passages à nécessité quelques tirs mais surtout de gros déblaiements de rochers. L’environnement est particulièrement hostile à première vue car l’éboulis, quoique stable, possède des zones de rochers plus petits particulièrement instables. Après ces différents travaux nous sommes arrivés dans une salle de taille moyenne à la cote -95. Au fond de cette salle un barrage d’argile fossilisé a été dégagé pour donner l’ouverture sur ce qui pourrait être un ancien siphon. Dans un premier temps les travaux ce sont concentré sur ce passage bas. Lors d’une séance de désobstruction, Filou a trouvé une tête de puits dans une petite salle caché. Plusieurs séances d’ouverture et de déblaiement ont eu lieu avec Xavier, Filou, Alex, Vincent et moi-même. Un dimanche Vincent et moi  avons continué la désobstruction du puits. Un énorme rocher vertical bloquait le passage du puits. Après de nombreux tirs dans la journée  on accédait à une petite galerie confortable. Une étroiture permettait l’accès à une salle beaucoup plus grande. Impossible de réaliser des tirs car plus le matériel nécessaire. N’étant qu’a deux je décidais de rester en arrière et laisser Vincent s’engager et passer l’étroiture. Vincent accédait à la salle, puis descendait un puit de 3 à 5 m. Il accédait alors à un autre boyau et la bingo, au bout de la galerie, une ouverture donnant sur une grande salle 15 m plus bas. Géologiquement nous sommes à la côte – 110 donc sur le point bas et le réseau. Le weekend end qui suivait toute l’équipe était au complet pour la première. Arrivé sur place, Filou, s’engageait dans le puit pour réaliser les tirs dans l’étroiture. En haut du puit nous dégagions les rochers par sécurité. C’est alors qu’un gros bloc fut déstabilisé et venu se coucher sur la tête de puits. Malgré un grand moment de solitude, Filou put s’extraire. Cet événement glaçant un peut tout le monde nous remontions à la surface. Le lendemain, Xavier, Vincent, Filou  et moi décidions de redescendre et de continuer dans l’ancien siphon. Apres plusieurs heures d’efforts nous avions réalisé un début d’ouverture sur la salle exploré par Vincent. Mais soudain des bruits dans l’éboulis et la chute de nombreux blocs. Évacuation d’urgence et séquence émotion. Les travaux devraient reprendre cet hiver 2015 ou printemps 2016 avec la reprise depuis le début de l’éboulis et sa stabilisation. Sauf si, l’espoir, qui est notre motivation, nous pouvions accéder par le nouveau réseau découvert au Macoumé.
Deuxième départ :
Alex et filou avait repérer ce passage lors de la nuit de la première. Xavier avait également visité l’entrée de ce réseau. Après un passage en horizontal dans les blocs au bout de la grande salle nous accédons à un grand puits. A la base de celui-ci nous retrouvons la roche mère par une grande diaclase. L’équipement de celle-ci fut réalisé rapidement. A sa base nous avons un espace confortable avec un point bas de perte de l’eau. Différent petit réseaux ont été ouverts mais rien de bien prometteur. J’ai pu repérer une escalade dans une petite faille qui pourrait être intéressante, il m’a semblé sentir un courant après être monté de quelques mètres en artife. Nous sommes la aussi à la cote – 95


Le Ratfarin est très prometteur et de nouvelles explorations doivent avoir lieu. Une cheminée au bout de la grande salle reste à escalader, différents départs à voir. Avec sa cote – 100 c’est un des trous les plus profonds du massif. Mais la suite des travaux demandent des spéléos avec un fort mental si on peut dire !!! Toutes nos explorations sont accompagnées par Jean–Pierre et sa lecture géologique de nos découvertes cela nous permet de mieux comprendre ou il faut avancer et comment le faire.







vendredi 17 juillet 2015

NEWS 1 et 2

Document de synthèse des News 1 et 2 rédigé par Jean Pierre Donnadieu le 02/02/15.

Sur la topo du réseau du  14 juillet ce système apparaît et il est donc inintéressant de le voir en détail

NEW 1 et 2 (cliquez sur ce lien)


jeudi 16 juillet 2015

Topo du réseau du 14 Juillet au MACOUME

Topo de Jean-Pierre Donnadieu du 16/07/15


Premier relevé de la première du MACOUME

Relevé effectué par Jean-Pierre Donnadieu, géologue, membre du club Asco.

Dénivelé = + 30 m / entrée du boyau
Extension plein Est
Reste 350 m pour atteindre le Ratfarin, le point le plus proche étant le fond de la galerie des gours.

Passage d'une nouvelle structure majeure N40, identique aux autres grandes galeries du Macoumé;

Alignement des points de soutirage Ouest-Est

mercredi 15 juillet 2015

14 Juillet 2015 à Olargues



Le 14 juillet à Olargues, comme tous les ans c’est le club qui prépare la soirée festive du 13 Juillet.  Paëlla pour 180 personnes cette année à préparer. A 18 h tous les membres du club sont sur le pont ou plutôt sur la place principale du village. Daniel, notre cher Président en chef d’orchestre, un peu d’eau, un peu de riz, un peu d’huile, un Ricard…. Il donne ses ordres et tout le monde s’exécute !
Rapidement tout est prêt pour le service et chacun à son rôle. Pour moi c’est récupération des pichets aux tables, et glou et glou, hé oui il faut vider, Messieurs, Dames. Tout se fait tranquillos et dans une bonne ambiance, la machine est bien rodée.
Chaque membre du club déguste une assiette de Paëlla après le service et que déjà il faut tout ranger et nettoyer. 23 h ce ne sont pas des heures syndicales, mais bon dans l’esprit du club tout se fait.
Voila, le club aura encore répondu présent cette année !

Dernière bière, un regard sur le feu d’artifice et direction le refuge. Entre la première et le repas un super weekend entre copains.







PREMIÈRE AU MACOUME le 14 Juillet 2015

Le Macoumé a été découvert par le Club en 2002. Depuis quelques années Xavier était intrigué par un petit boyau au fond du réseau  d’où se dégageait un courant d’air. Il y a dix ans un début de désobstruction avait été engagé par lui puis rapidement abandonné.  Xavier nous narrait avoir clairement entendu et ressenti un système venturi au fond du boyau.
En août 2014 lors du camp d’été, Xavier et moi,  sommes allés revoir ce boyau. Pour moi l’idée de Xavier était justifiée, lors de notre engagement dans le boyau un très net courant d’air se faisait sentir. Rapidement nous avons mis en place le chantier de désobstruction.
La première difficulté était d’élargir l’entrée du boyau par quelques tirs pour permettre l’évacuation du sable remplissant la galerie ( 0.40 x 0.50). Après quelques jours d’efforts nous pouvions accéder au fond du boyau. Encore étroit c’est baptiste qui verra nettement le départ à gauche.
Un système de « chariote » bien connu en spéléo est mis en place. Mais la tache est difficile. Le courant d’air n’est pas permanent et les travaux au fond du boyau se font avec peu d’air et un essoufflement provoquant une fatigue rapide.                Les chariotes rempli de sable se succèdent au fur et à mesure des weekends de désobstruction. Enfin on peut travailler sur un espace plus grand au fond du boyau. Le départ est bien la à gauche et le courant d’air est franc. Mais une autre difficulté se présente, un plancher calcifié recouvre le remplissage de sable, il faut taper et le démonter avec peu de place pour se mouvoir. Nous en venons à bout après plusieurs séances.
Plusieurs camps vont se succéder pour mener le chantier, 11 Novembre, Pâques…..
Il est décidé d’élargir le départ à gauche par plusieurs tirs. Puis c’est un long travail d’évacuation du sable dans la galerie qui commence. Lors du camp de Pâques 2015 c’est plus de 3 m3 de sable qui sont retiré avec plus de 130 chariotes. Maintenant le boyau est ouvert sur plus de 25 m et pas de stockage possible. Les chariotes doivent toutes être sortie à l’entrée, il faut du monde.
C’est le club de Monperoux, le club des croques cailloux, des spéléos volontaires lors des camps de l’amicale spéléologique qui viendront prêter mains fortes.
On redécouvre la roche au bout du boyau mais c’est une étroiture de quatre mètres en faille qu’il faut ouvrir. Les tirs se font dans des conditions difficiles. Position allongée, à bout de bras, à deux pour le relais du matériel.  Lors de la séance de désobstruction de Juin 2015, Xavier et Filou  parviennent à passer l’étroiture. Comment l’ont-ils passé ? L’histoire ne peut le dire ! Profil Paic citron je pense ! Ils découvrent l’entrée d’une grande galerie !!!! Mais dans les règles du club, ils n’iront pas plus loin et attendront les copains pour la première !
Jean Pierre Donnadieu, notre Géo Trouvetout au club et surtout géologue, propriétaire de la cavité, et élément essentiel dans nos désobstruction croit fortement au potentiel de cette continuité de réseau. Il participera activement aux séances de désobstruction.
Xavier est surpris par l’écho lors des tirs. Par contre le courant d’air n’est pas franc, bizarre, voute mouillante ????
Un camp est organisé le 14 Juillet 2015. L’étroiture et le dernier boyau  sont ouverts les  11 et 12 juillet. Le 12 juillet 2015 vers 16 h l’équipe, Xavier, Filou, Thomas, Fred, Jean Pierre, passe et la première est là !!! Mes soucis de santé et plus particulièrement post opératoire, ne me permettant pas une respiration facile en position allongée ne me permettront pas de passer l’étroiture encore compliquée. Malgré tout je vibre avec toute l’équipe lors de son récit. Géant un réseau avec des volumes conséquents, hyper concrétionné. Des gours, des fistuleuses de plus de 3 m, des concrétions jamais vu et jamais publié à notre connaissance, un rêve de tout spéléo.
Un potentiel énorme avec trois escalades clairement identifiée à faire, un gour à vider, peut être la fameuse voûte mouillante citée ci avant. De nombreux sous tirage sont présents ainsi que des mamelons d’argile imposants, le réseau est ou a été fortement actif.
Jean Pierre veut faire la topo pour voir l’axe des failles ou se trouvent les escalades, nous ne sommes qu’a  400 m du Raffarin dont la suite à été découverte en 2012. Pour Jean Pierre comme pour nous le Raffarin et le Macoumé sont le même système d’où le potentiel de cette découverte.
Toute l’équipe remonte avec les yeux en sapin de noël. En 2002 lors de la découverte du Macoumé un magnum de vin avait été déposé dans la cavité. Il est remonté à la surface pour être bu comme le veut la tradition et un autre sera posé dans la première. Au club nous sommes très développement durable. Le soir la bouteille est ouverte et bu. Tout le monde à le sourire comme les sept nains a part moi un peu grincheux, mais si heureux de voir notre Président avec une mine d’ange et un sourire Colgate !!!
Le 13 Juillet l’étroiture a été complètement soufflée par quelques tirs à la Xavier. Je m’offrirais la visite de la première pour mon anniversaire le 25 Juillet.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette belle aventure géologique, spéléologique et humaine.
C’est une belle année à venir avec plein de prospections et d’escalades et de tout. Depuis trois ans le club a réalisé la découverte de la suite du Raffarin, une suite à Fenouillèdes, la suite du Macoumé, la Faille, L’index  et d’autres chantiers sont en cours. Alors si vous voulez rejoindre une équipe de copains, unis comme les mousquetaires, ripaillant comme les mousquetaires, avec de belles soirées, des travaux toujours en inter club, n’hésitez pas contactez nous !!
Merci Xavier pour ta mise aux fourneaux tous les soirs des journées désob avec des menus de restaurant et toujours avec le sourire malgré des huit ou neuf heures sous terre !!

Pascal DECOSTER